Les Mythes du Christianisme

Des héritages juif et grec

aux valeurs fondatrices de l’Occident

 























Pourquoi le Christianisme est-il en déclin depuis quelques dizaines d’années ?

Ne serait-il qu’un grandiose monument en péril ?

Et, par-delà les habituelles causes convenues, quel serait donc le sens de son évolution ?

On verra dans cet essai que le Christianisme, né au confluent tumultueux de deux cultures, s’est édifié à la fois à partir des grands mythes juifs (la Création, le Paradis terrestre, le Péché originel...) et de nombreux éléments du monde philosophique et religieux gréco-romain pour aboutir à sa doctrine spécifique : la Rédemption par un Homme-Dieu, Jésus de Nazareth. Parallèlement à ce système de pensée divin, véritable noyau dur du Christianisme s’exprimant dans une théologie, il en est un autre, humain, qui est une sagesse portée avant tout par les Évangiles.

Fait singulier, la doctrine chrétienne proprement dite est entrée, depuis le milieu du XXe siècle, dans une phase inédite porteuse d’une nouvelle fécondité : son statut est passé de l’historique au légendaire, du réel au symbolique, du théologique au mythologique, la désignant ainsi comme l’héritière des mythologies juive et hellénique dans un remarquable processus de continuité.

On verra également comment cette doctrine a, pour le meilleur et parfois pour le pire, façonné la conscience des Occidentaux. Inspiratrice de choix, de comportements et de coutumes, forgeuse de mentalités et de destins, fondatrice de structures marquantes de la société, elle constitue manifestement un élément majeur de notre civilisation.



Sommaire


 

INTRODUCTION (en ligne)                                                                                  

 

PREMIERE PARTIE
LES MYTHES DES ORIGINES DANS LE CHRISTIANISME

 

I. LES HÉRITAGES JUIF ET GRÉCO-ROMAIN

A) L’HÉRITAGE JUIF - Les mythes hébreux :                              

- la Création                                                            

- le Paradis Terrestre                                               

- le Péché Originel                                                   

B) L’HÉRITAGE GRÉCO-ROMAIN                                      

- la formation du monde                                           

- l’Âge d’Or d’autrefois                                           

- le Mal dans le monde                                             


II. L’ÉVOLUTION DES IDÉES À PROPOS DU PARADIS TERRESTRE   

Une croyance quasi-unanime jusqu’au XVIIIe siècle

Le caractère historique de la Genèse est mis en cause    

 

III. L’ÉVOLUTION DES IDÉES SUR LE PÉCHÉ ORIGINEL                     

Le Péché Originel socle du Christianisme                       

Le Péché Originel au centre de la culture occidentale     

La contestation du Péché Originel                                 

 

IV. LE CONTENU DES MYTHES JUDÉO-CHRÉTIENS DES ORIGINES  

La « lettre » des récits mythiques                                   

Les « valeurs » induites par le Christianisme

 

 

DEUXIEME PARTIE

LES MYTHES SPÉCIFIQUES DU CHRISTIANISME

 

V. LA RÉDEMPTION DANS LES ÉCRITS DU NOUVEAU TESTAMENT

La conception miraculeuse de Jésus                              

La Résurrection                                                            

L’Ascension                                                                 

Les manifestations terrestres du Saint-Esprit                  

 

VI. LA RÉDEMPTION et ses éléments constitutifs               

Le sacrifice, base et cœur de la Rédemption                  

« Événements » et « concept » constitutifs du mythe

- l’Incarnation                                                               

- la Résurrection                                                           

- l’Ascension                                                                

- la Trinité                                                                     

Les mythes mariaux                                                      

Le Christianisme : un « monothéisme altéré » ou

un «polythéisme atténué

 

VII. LES SOURCES GRÉCO-LATINES DES MYTHES CHRÉTIENS

                                                                                                                          

Les religions « à mystères »                                           

L’apport des philosophes grecs                                     

L’interaction du monde païen et du Christianisme           

La synthèse chrétienne                                                            

 

VIII. L’UNIVERS DE LA MYTHOLOGIE CHRÉTIENNE                          

Le panthéon chrétien :

- les Anges et les Démons                                                      

- la Vierge Marie                                                          

- les Saints et les Damnés                                         

La géographie de l’au-delà :

- le Ciel et l’Enfer                                                     

- le Purgatoire                                                          

- les Limbes                                                                  

Les miracles et les prodiges au sein du Christianisme               

 

IX. LE CULTE ET LES RITES SACRÉS PORTEURS DES MYTHES           

Les Bénédictions                                                          

Les Sacrements :                                                          

- le Baptême                                                       

- l’Eucharistie : du rite au mythe                           

La Messe                                                                     

Le Culte des Saints                                                       

 

X. LES CONCEPTIONS MYTHIQUES DE L’AVENIR                     

Le Paradis eschatologique personnel                             

Le Messianisme judéo-chrétien                                     

Le Messianisme laïc des temps modernes               ……

Le rêve mythique de l’Unité                                          

 

XI. DE QUELQUES « VALEURS » INDUITES PAR LES MYTHES CHRÉTIENS

La conception dualiste de l’univers et de l’homme          

L’amour et le Christianisme                                           

La souffrance rédemptrice                                             

La culpabilité                                                                

 

XII. L’INTERPRÉTATION SYMBOLIQUE : processus de rationalisation et/ou de moralisation des mythes              

L’héritage grec                                                             

L’héritage juif                                                               

Le processus interprétatif au sein du Christianisme

et l’évolution théologique actuelle

 

XIII. L’ÉVOLUTION DES MYTHES DANS LE CHRISTIANISME ROMAIN

De la théologie chrétienne à la mythologie ou les deux stades des mythes

     La vision anthropocentrique du phénomène religieux :

l’homme créateur des mythes et du divin                        

Les chrétiens d’aujourd’hui face à la mutation du Christianisme

                                                                                    

CONCLUSION (en ligne)

                                                                                    

BIBLIOGRAPHIE



Ouvrage disponible


André Gaillard

Les Mythes du Christianisme,

Des héritages juif et grec

aux valeurs fondatrices de l’Occident


Editions Publibook, 2001



à lire en ligne


Introduction

Conclusion